Mairie

16, Grand’rue
68780 Sentheim

Tél :  03.89.82.52.03

Fax : 03.89.82.82.13






Actualité



Accueil. Présentation. La mairie. Vivre à Sentheim. Associations. Manifestations. Tourisme. Visite en images. Liens. Demandes Administratives.
Actualité

Photo réalisée par M. Daniel RUDLER

[ Retour ]
Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées
Présidente :
Mme Marie-Claude KUNTZMANN
1, rue des Daims
68780 SENTHEIM
Tél :
03.89.83.79.70
Fax :
03.89.83.79.79
Trésorier e:
Mme Doris MOLLET
Secrétaire :
Mme Fernade EHRET
Responsable de maison :
Mme Harmony BUCH

Mairie de Sentheim © 2008

[ Retour ]
Haut de Page
>> Envoyer un courriel.
Description de l’association

La MARPA de la Doller a été créée à l'initiative de la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Vallon du Soultzbach, en collaboration avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA) d'Alsace.
Gérée par l'Association de gestion de la MARPA de la Doller, elle accueille depuis fin juin 2009 toute personne âgée de plus de 60 ans valide et autonome, désirant vivre en toute sécurité dans un environnement adapté et convivial.
Avec une capacité d'accueil de 24 résidents, l'établissement dispose de 17 logements T1, 3 T2 et un logement en accueil temporaire.
Sa situation au cœur d'un village permet l'accès à de nombreux services (commerces, acteurs médicaux et paramédicaux...).

Les prestations

L’objectif fondamental de la MARPA de la Doller est de favoriser au maximum le maintien et/ou le développement de l’autonomie. L’ensemble des services proposés a été construit dans le respect de cet objectif.

 Hébergement

L’hébergement est individuel, dans un appartement comprenant un coin cuisine, une douche à l’italienne, un espace nuit, un espace salon et un cellier permettant l'installation d'un lave-linge ou d'un congélateur. Le résident est libre d'aménager et personnaliser son logement tout en assurant son entretien, car seules les parties communes sont entretenues par le personnel de la Maison.
Chaque logement bénéficie des  installations de sécurité (barres, télé-sécurité…) permettant la vie autonome.

Repas

Des repas équilibrés et variés, intégrant des produits « bio » et locaux, sont proposés chaque jour, midi et soir. Aucun repas en commun n'est obligatoire, les résidents ayant la possibilité de cuisiner dans leur logement ; cependant, dans un souci de rompre l'isolement, le repas de midi est proposé en commun.

Activités

Jeux de cartes et de société, chant, activités manuelles, jardinage, cuisine, pâtisserie... diverses activités sont proposées. Sur la base du volontariat, les résidents peuvent également participer à la vie de la maison (aide à la préparation des tables, propositions de menus, épluchages des légumes...)

Soins esthétiques

Une pièce a été aménagée en salon de soins de coiffure et esthétique. Les résidents l'utilisent de façon autonome, avec le professionnel (coiffeur/euse, esthéticien/ne...) de leur choix.

Soins médicaux et paramédicaux            

Chaque résident reste totalement autonome et dispose de son libre choix en matière de suivi médical et paramédical. Le personnel n’est pas autorisé à orienter, distribuer des soins ou des médicaments aux résidents.

Accueil temporaire

Un accueil temporaire est disponible pour les habitants du pays Thur Doller et pour les personnes orientées par des services de soins. La prestation hôtelière de l'accueil temporaire inclut les trois repas journaliers, l'entretien du studio et du linge de lit. Une chambre d'accueil est disponible pour les familles, dans le but de favoriser le rapprochement familial.

L’association a obtenu la labellisation « Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées » de la Fédération Nationale des MARPA fin 2011.